Le vieillissement de notre peau est un processus totalement naturel, bien que redouté par beaucoup d’entre nous. Il existe heureusement différentes solutions pour le retarder ou l’atténuer, et ainsi continuer à se sentir bien à tout âge, et voir ce vieillissement comme une chance et non une contrainte !
Un maquillage adapté et aux ingrédients sains
Vous avez toujours aimé vous maquiller ? Alors pourquoi vous en priver ? De nombreux produits de maquillage à base d’éléments naturels (ex : https://www.yves-rocher.fr/pc20000-makeup) sont disponibles pour vous mettre en valeur tout en préservant votre peau.
Lire également : Quel salaire pour emprunter 60.000 € ?
En effet, des ingrédients d’origine naturelle tels que des extraits de bleuets ou de la camomille permettent de sublimer votre beauté naturelle sans risquer d’endommager vos yeux ou la peau de votre visage. De quoi apprécier l’efficacité d’un joli fond de teint ou souligner votre regard à l’aide d’un mascara adapté !
A lire en complément : Stratégies efficaces pour rester actif et épanoui après la retraite
Des soins cutanés quotidiens
Il est important à tout âge d’entretenir sa peau via des soins quotidiens. Ceux-ci passent avant tout par un bon nettoyage et une hydratation matin et soir. À compléter avec un gommage hebdomadaire ou semi–hebdomadaire. Cette routine beauté vous permet de retarder les effets du vieillissement cutané en stimulant la production de collagène et en limitant l’apparition de rides ou de ridules.
En optant pour des produits correspondant à votre type de peau (sèche, grasse, mixte…), vous veillerez ainsi à avoir une peau rayonnante quel que soit votre âge.
L’importance d’une bonne alimentation
Bien s’alimenter et s’hydrater est essentiel pour se sentir bien et rester en bonne santé. Une alimentation saine et équilibrée exerce ainsi un effet bénéfique sur la qualité de votre peau : éclat du teint, élasticité de la peau…
Cette dernière est favorisée par la production de collagène, elle-même favorisée par la consommation d’aliments en acides gras essentiels tels que les graines oléagineuses (ex : sésame) ou les légumineuses type lentilles et pois chiches.
D’autres aliments comprennent directement du collagène mais se font plus rares. C’est par exemple le cas du jaune d’oeuf ou de la gélatine.
Autres exemples d’aliments pour produire davantage de collagène : les avocats (grâce à leurs antioxydants), les kiwis (grâce à leurs vitamines A et E) ou encore le saumon (riche en oméga 3 visant à assouplir la peau et contribuant à la fabrication de fibres de collagène).
Enfin, consommer suffisamment de fibres, de fruits et légumes et limiter graisses et sucres raffinés vous permet également de limiter l’apparition de carences pouvant ternir votre teint.
Une activité physique régulière et adaptée
Enfin, une bonne santé, y compris cutanée, passe par la pratique d’une activité physique adaptée. Les bienfaits de celle-ci sont nombreux ! En produisant des endorphines et en diminuant stress ou tristesse, l’activité physique contribue à garder votre teint rayonnant, mais ça n’est pas tout.
Elle va aussi permettre d’éliminer certaines toxines naturellement présentes sur la peau (appelées glandes sébacées) et mieux irriguer celle-ci, ce qui l’aide à l’hydrater.
Il est également possible de pratiquer ce que l’on appelle la gymnastique faciale afin de retarder le vieillissement cutané et le relâchement de votre peau. De nombreux exercices existent en la matière, ne nécessitent aucun matériel, et peuvent être réalisés directement chez vous tout en pratiquant une autre activité comme regarder votre émission préférée !