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IPERIA crée un nouveau site Internet accompagnant les assistants de vie

La plateforme nationale de professionnalisation du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile IPERIA a lancé son nouveau site Internet, conçu pour informer et guider les salariés actuels et futurs de cette branche. Contenus pédagogiques, outils pratiques, témoignages, actualités… Tout est pensé pour répondre aux attentes des professionnels voulant accompagner, entre autres, les personnes âgées.

Un besoin croissant d’accompagnement des seniors

Le vieillissement de la population en France (18,6 millions de personnes de plus de 60 ans l’année dernière, et 20,8 millions d’ici 2030) et le souhait des séniors de rester à domicile va entraîner une forte croissance des besoins en services à la personne d’ici 2030 avec une augmentation de plus de 30 000 emplois sur le seul segment de l’accompagnement à domicile.

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Cette forte dynamique va accroître les difficultés actuelles. Les problèmes d’attractivité, de recrutement et de fidélisation des employés sont d’ores et déjà des menaces récurrentes. Sur l’ensemble du secteur de l’emploi à domicile (assistant maternel, garde d’enfants, employé familial, assistant de vie), 300 000 emplois seront à pouvoir dans six ans.

IPERIA lance un nouveau site internet dédié

Pour répondre à cet enjeu de société, IPERIA, la plateforme nationale de professionnalisation du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, a lancé un nouveau site Internet accompagnant ceux qui exercent ou souhaitent exercer le métier d’assistant de vie pour personnes âgées. Le site informe sur le métier (mais également sur tous les métiers de l’emploi à domicile), les opportunités de carrière et les services mis à disposition par la branche professionnelle.

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IPERIA entend professionnaliser le métier d’assistant de vie en valorisant les compétences. C’est la raison pour laquelle le nouveau site présente les atouts de cet emploi, son attractivité, son potentiel, ses opportunités et son articulation avec divers partenaires. L’idée étant de renforcer l’attractivité du secteur.

Le site web contient des fiches explicatives qui détaillent le rôle et les missions de l’assistant de vie, et les qualités requises pour exercer le métier. Il donne également la parole aux salariés via des témoignages et des expériences vécues. IPERIA veut montrer qu’un métier du domicile ne s’improvise pas, qu’il est possible de faire carrière, de sentir bien, de progresser, et d’être entouré par des partenaires.

Le site Internet accompagne aussi les particuliers employeurs dans leur relation de travail. Une large place leur est donc accordée afin qu’ils comprennent le secteur, et construisent un rapport de confiance sur la base des compétences.

IPERIA a conçu un site prenant en compte le parcours et les attentes de chaque (futur) salarié. Un dispositif à 360° accompagne étape par étape ceux qui entrent dans le secteur et ceux qui travaillent déjà de façon personnalisée, et fait coïncider les compétences comportementales et transversales.

Le site est constitué de quatre rubriques – « M’orienter », « Me former », « Me certifier » et « Evoluer » – permettant de découvrir les outils nécessaires pour développer une activité, de se les approprier, de concrétiser des compétences, ou encore de compléter un parcours et d’améliorer des pratiques à travers des formations/certifications.

Afin de fidéliser les assistants de vie, il faut valoriser l’offre de professionnalisation. Le site d’IPERIA livre toutes les informations légales concernant la formation, mais aussi toutes les actualités sur les événements, les innovations et les évolutions de la branche. Une rubrique d’aide est également en place pour répondre à toutes les questions. Le site comprend aussi des tutoriels, des animations et autres « tips » compétences partagés par des professionnels. Un espace de communication est également dédié aux organismes de formation.

« Le site se positionne comme un accompagnement à tous les niveaux et de tous les instants. Dispositifs et rubriques composent un précieux outillage pour manager les compétences dans un secteur où il n’y existe pas de DRH pour aiguiller les salariés et les particuliers employeurs. Les bénéfices retirés sont concrets et adaptés : ceux qui entrent dans le secteur comprennent mieux la certification et la manière dont l’offre est accessible ; ceux qui exercent déjà un métier du domicile trouvent les clés pour enrichir et diversifier leurs compétences », précise IPERIA dans un communiqué.

Enfin, IPERIA a voulu concevoir un site au plus près des attentes des usagers. C’est pourquoi ils ont été associés à plusieurs étapes de sa création. Les retours d’expérience ont permis de lancer une plateforme sécurisée, ergonomique, et dont la navigation est enrichie par des photos et illustrations. La refonte du site offre également la meilleure expérience possible sur ordinateur et téléphone.

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